Bref aperçu

Il s’agit d’un budget de la qualité parce qu’il pose les jalons en faveur d’une croissance qualitative et d’une plus grande qualité de vie.

Il s’agit d’un budget de la qualité parce qu’il pose les jalons en faveur d’une croissance qualitative. En particulier, les investissements environnementaux et climatiques ont plus que doublé depuis 2013, pour atteindre en 2017 le niveau record de 617 Mio EUR, soit pratiquement un quart de l’investissement total.

Il s’agit d’un budget de la solidarité, parce qu’il renforce la cohésion sociale et le soutien aux monoparentaux et familles avec enfants. La plus grande partie des dépenses de l’Etat se compose de prestations sociales, transferts à la sécurité sociale, subsides et autres transferts de revenus, pour un total de 8,3 Mia EUR. Les hausses les plus marquantes se trouvent au niveau des allocations familiales (+49 Mio EUR), du congé parental (+42,9 Mio EUR), des chèques services (+26,4, Mio EUR) ainsi que de l’éducation plurilingue (+22,6 Mio EUR). Le Luxembourg reste également solidaire avec le reste du monde, avec un maintien des dépenses pour l’aide au développement à 1% du revenu national brut.

Il s’agit d’un budget de la compétitivité, parce qu’il porte les investissements publics à 2,3 Mia EUR, un record historique, dans l’intérêt de la modernisation des infrastructures du pays. Par ailleurs, l’Etat continue à augmenter les investissements dans le logement, ainsi que dans l’enseignement et la recherche, qui sont les clés de la compétitivité à moyen et long terme.

Face à une croissance soutenue de l’économie et de la population, le Budget 2017 prévoit la création de 1044 nouveaux postes, dont 544 dans l’enseignement et 100 auprès de la Police Grand-Ducale.

Au niveau de l’Administration publique, le Budget 2017 présente un solde positif de 154 Mio EUR ou 0,3% du PIB. Il atteindra 475 Mio EUR ou 0,7% du PIB à l’horizon 2020.

Au niveau des Administrations locales (finances communales), le Budget 2017 table sur un solde positif de 253 Mio EUR. La Sécurité sociale pourra se prévaloir d’un surplus de 883 Mio EUR.

Quant à l’Administration centrale, elle fera état d’un déficit de -987 Mio ou -1,7% du PIB, en raison notamment de la baisse des recettes du fait des allègements fiscaux prévus pour 2017, ainsi que du maintien des investissements à un niveau élevé. A partir de 2018, ce déficit diminuera progressivement, pour atteindre -571 Mio EUR ou -0,8% du PIB en 2020.

Le Luxembourg reste le seul pays à respecter de manière consistante les règles européennes relatives au pacte de stabilité et de croissance (PSC). Pendant tout la période de 2017 à 2020, le solde structurel restera positif et largement au-dessus de l’objectif à moyen terme, fixé à -0,5% du PIB.

La dette publique est bien sous contrôle sur toute la période de 2017 à 2020, avec un taux d’endettement stabilisé autour de 23,6% du PIB, soit largement en-dessous de l'objectif de 30% fixé par le gouvernement, voire de la limite de 60% fixée par le PSC.

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